JPEG - 12.8 ko
Bertini France par MG International

SOMMAIRE

Le semis direct vu par Bertini

Société commerciale de grande exportation, MG International a été créé en 1995 pour fédérer les constructeurs de toute la gamme des machines agricoles nécessaires à l’agriculture ainsi que des mini-usines de transformation des produits agricoles. Nous sommes implantés en Europe, dans les Pays de l’Est, l’Afrique et l’Amérique Latine.

JPEG - 162.7 ko

En 2002 notre société s’est spécialisée dans la technique du semis direct, après des études très approfondies en Asie centrale, au Moyen Orient, en Russie, en Ukraine, en Afrique et sur le continent nord et sud américain. Nous sommes aujourd’hui le représentant exclusif en France des machines Bertini, le spécialiste reconnu du semis direct. Ce sont plus de 30 ans d’expérience que nous mettons à votre service. A ce titre, MG International dispose d’une ferme de démonstration de 200 ha, entièrement consacrée au semis direct.

Un atout majeur : Nous vous accompagnons dans votre découverte du semis direct. Nous sommes en effet convaincus de l’importance de l’aspect ingénierie pour réussir dans ces techniques nouvelles.

Retour haut de page
Le semis direct vu par Bertini

Les avantages du semis direct :

- Réduction de l’émission de CO2 dans l’atmosphère et donc protection de notre chère couche d’ozone ;
- Réduction de la consommation d’énergie (5 à 7 fois moins de pétrole) ;
- Haute productivité avec moins d’apports d’engrais et intrants phytosanitaires ;
- Lutte contre l’érosion des sols ;
- Économie d’eau spectaculaire pour les cultures nécessitant l’irrigation ;
- Diminution importante du parc de matériels dans les fermes ;
- etc.

Les semis direct réduit les coûts, améliore les sols et aide à la préservation de l’environnement.

Pendant plus de 4 000 ans, l`homme a labouré la terre sans avoir eu une explication scientifique de sa nécessité. Il a détruit les sols et a causé l`érosion hydrique et éolienne. Il a souvent transformé les sols en déserts.

JPEG - 14.2 ko

Depuis six décennies environ, il a changé le bœuf pour le tracteur et de ce fait la pollution a augmenté. Les labourages successifs rendent compacts les sols, détruisent la faune, pulvérisent les particules de sol exposées à la pluie, favorisent l’érosion, diminuent la matière organique et oxydent les résidus, augmentent le dioxyde de carbone de l’atmosphère et contribuent au réchauffement de la terre. Aujourd’hui la révolution agricole se présente pour réparer lentement tous les torts que l’homme a causé au long de ces siècles. On ne peut pas penser que la technologie spatiale, celle des communications et d’autres se développent et que l’agriculture reste la même depuis un millénaire. L’Argentine est un pays qui n’a pas de subventions agricoles et qui a atteint un développement avancé de la technique de semis direct afin de pouvoir faire concurrence aux agricultures qui reçoivent des subsides. Cette technique permet de réduire jusqu’à 70% le coût des cultures et d’améliorer la structure du sol en augmentant les gains et en diminuant les applications d’azote.

Les semis de labourage superficiel ne sont pas soutenables à long terme : _ Le labourage superficiel coupe, casse et sépare les racines de la culture récoltée dans une couche superficielle de 8 à 10 cm du reste du sol et empêche la capillarité et la faculté que ces racines ont d`ameublir le sol. Avec le labourage superficiel il faut labourer alternativement pour ameublir en annulant ainsi les avantages du semis direct. Le labourage superficiel détruit la faune, pulvérise le sol et contribue à l`érosion.

JPEG - 149.4 ko

La révolution agricole du 21e siècle : Le système de semis direct Bertini

Il offre une réduction importante des coûts, une grande vitesse de semis, une faible puissance requise, une petite consommation d’énergie, une grande précision dans la distribution de graines, un contrôle de profondeur et une haute germination. La technique consiste à NE PAS RETOURNER LA TERRE. Un coutre de micro-labourage pénètre entre 8 et 10 cm et fait un " lit de semences ". Le coutre est accompagné de deux patins pour maintenir propre l’ensemble de semis, qui présentent le chaume et qui permettent une coupure nette. Un double disque pose la graine dans le sillon et contrôle la profondeur grâce à deux roues orbitales adossées à lui. Une languette de rappui accompagne la graine au fond du sillon et permet un excellent contact sol-graine. Une paire de roues d’acier dentées inclinées, ferme le sillon pendant qu’un petit doseur peut distribuer une dose d’insecticide dans la même ligne. Avec cette opération simple et efficace on substitue toutes les tâches réalisées jusqu’à présent pour semer.

JPEG - 58.8 ko

Système traditionnel : 1 ha en 3 h, système Bertini : 3 ha en 1 h !

- Dans le train de semis existent plus de 8 brevets ;
- Les moyeux des éléments semeurs ont 16 billes de 8 mm de diamètre qui lui donnent une grande résistance et une grande durabilité ;
- Les patins qui pressent les résidus de chaume sont en acier trempé et possèdent aussi une pièce d’usure avec les mêmes caractéristiques ;
- Les roues de contrôle de profondeur sont éstampées dans une seule pièce d’acier SAE 1070 au bore (comme tous les disques ainsi que les roues étoiles de fermeture de sillon) ;
- Les roues niveleuses Bertini ont trois caractéristiques qui les distingue des autres :
a) Elles ont une largeur réduite ce qui lui donnent une grande régularité d’appui ;
b) Elles sont métalliques avec cuve de nettoyage pour limiter le bourrage ;
c) Le profil est légèrement conique et possède un rebord périmétrique afin de nettoyer en permanence le disque.

Le train de semis Bertini est à 100% un vrai semis direct.

JPEG - 86 ko

Bertini a plus de 30 ans de recherche et de travail en machines de semis direct et cela fait partie de son succès

Un seul semoir pour les petites graines, les fourrages, les grosses graines... Il peut semer avec une précision parfaite : colza, blé, avoine, orge, fétuque, ray-grass, etc. (graines fines) ; luzerne, trèfle (fourrage), maïs, soja, tournesol, sorgho, etc. (grosses graines).

Il peut être utilisé pour le semis conventionnel, le semis de conservation du sol et c’est le meilleur en " semis direct ". Toutes les trémies ont des doseurs en plastique de volume constant à distribution exacte sans détérioration, toutes sont mues par boîtes de vitesses qui ne requièrent pas de calibrage et ne se dérèglent pas dans le temps.

JPEG - 113.9 ko

La pratique de semis direct donne une protection écologique à l’environnement, améliore la matière organique des sols, évite l’érosion hydrique et éolienne. Avec le temps, les racines des cultures ameublissent les horizons A-B-C du sol et permettent un meilleur développement radiculaire des plantes ainsi qu’une bonne infiltration de l´eau.

Quand on obtient une couverture permanente, le profil de sol retient l’eau. On remplace l’aridité du paysage par un environnement naturel où la faune et les micro- organismes coexistent avec un rendement important et durable de grain. Tout cet ensemble technologique constitue LA RÉVOLUTION AGRICOLE DU XXI ème SIECLE.

Retour haut de page