Passer de l’échange au partage

Le développement durable n’est pas la dernière lubie ou un relookage habile des pratiques et des schémas classiques, mais une remise en question profonde de nos modes de relations et de pensée.

L’approche « système et cycle de vie » qui sous tend cette démarche rend les raisonnements beaucoup plus complexes en considérant notamment toutes les interactions entre les divers éléments et les acteurs du système, et non plus en les prenant individuellement comme principaux piliers du développement. C’est le lien et la connaissance qui deviennent fondamentaux et matière à développement durable. Il en va bien évidement de même pour l’agriculture et plus précisément l’Agriculture de Conservation.

Ainsi Internet, moyen de diffusion de l’information, d’échange d’expériences, de connaissances et de mise en relation des acteurs, devient un outil incontournable pour partager, innover et construire ensemble un projet d’agriculture durable, c’est en tout cas l’objectif de ce site. Bon surf à tous.

Frédéric THOMAS